En bref
Résumé
L’interview exploratoire est une manière d’interviewer des personnes afin de comprendre leurs histoires et émotions.
Objectifs
Comprendre les émotions et les pensées de son interlocuteur à travers les différentes étapes de son expérience.
Préparer son interview exploratoire
L’interview exploratoire ne nécessite que très peu de préparation. C’est la pratique qui permettra de la faire durer et de s’améliorer.
Ainsi, il ne faut préparer qu’une question, grâce à la formulation suivante : « Qu’est-ce que t’évoque… » L’enjeu est donc de trouver le thème à aborder. Il faut que le thème ne soit ni trop large, ni trop spécifique. On cherche à comprendre l’expérience de quelqu’un sur une activité donnée.
Exemples :
Qu’est-ce que t’évoque …
- le fait de faire une formation dans ton entreprise ?
- écouter de la musique quand tu es en déplacement ?
- l’athlétisme ?
Il ne faut pas parler d’outil car le test sera plus adapté pour cela. On cherche à prendre du recul et à comprendre les émotions qui sont liées à cette expérience.
Une autre manière de formuler : « Qu’est-ce qui te vient à l’esprit quand je te parle de…«
Pour savoir comment rebondir dans une interview exploratoire : quelles questions poser ?
Utilisation de l’écoute active
L’écoute active est une écoute pleine et entière, où on s’intéresse profondément à l’autre. Elle est active dans le sens où on cherche à faire parler l’autre avec bienveillance, pour qu’il s’exprime librement.
C’est l’art d’écouter pour comprendre et non pour répondre.
Lire l’article bien plus complet : Écoute active
Comment traiter une interview exploratoire ?
Etape 1 : Prendre des notes
Les verbatims, c’est-à-dire les extraits d’interview de la part de nos interviewés sont la base de toute notre recherche utilisateur. Il est primordial de parfaitement les noter.
En effet, nous sous-estimons la prise de notes et cette activité est difficile. C’est pourquoi je recommande que pour chaque interview, il y ait au moins un scribe donc le rôle est de noter le plus exactement possible ce qu’il se dit, sans interprétation. Il ne faut pas noter « Il a des difficultés pour se connecter », mais plutôt « Mince, c’est encore pété ce module. Il faudrait qu’ils pensent à le réparer car ça marche jamais ».
Ainsi, le rôle du scribe est essentiel mais délicat : obligez-vous à ne pas poser de questions et à retranscrire tel quel les échanges entre votre collègue interviewer et l’interviewé.
Vous pouvez évidemment enregistrer une interview, mais je vous déconseille de ne pas prendre de notes en parallèle : un enregistrement est extrêmement chronophage à retranscrire, ce qui fait qu’ils ne sont quasiment jamais retranscrits et on y préfère les prises de notes.
Etape 2 : Retranscrire les verbatims et organiser sa recherche
Suivez ce template pour traiter l’ensemble de vos résultats :
Etape 3 : « Construire l’experience map »
A présent, il ne vous reste plus qu’a construire l’experience map.
Il s’agit de construire un parcours utilisateur basé sur les grandes étapes et les tags d’actions réalisées que vous avez identifiés. Vous pouvez alors en ressortir des verbatims concrets.