En bref, qu’est-ce qu’un Design Sprint ?
Un Design Sprint, c’est la concrétisation d’une grosse problématique en prototype testé par des utilisateurs, en 4 jours consécutifs. L’objectif c’est de raffiner une problématique ou un gros enjeu en une solution activable
En savoir plus sur le Design Sprint
Le Design Sprint est une méthode qui s’inscrit dans une démarche de Design Thinking. Elle couvre les 4 dernière étapes du Design Thinking (Define / Ideate / Prototype / Test). En effet, la première étape (Empathize), qui correspond à une démarche de recherche utilisateur, n’est pas couverte en détails dans la méthode.
Le Design Sprint a été décrit pour la première fois dans le livre Sprint, de Jake Knapp, en 2016. A l’époque, il travaillait chez Google Ventures, le fond d’investissement de Google dans les startups. Il a formalisé l’ensemble de la démarche qui a pour objectif de concrétiser un concept en prototype testé, le tout en 5 jours maximum.
En 2018, l’agence AJ&Smart a proposé une évolution de cette méthode qu’ils ont nommé le « Design Sprint 2.0 ». Pour eux, il est trop difficile de mobiliser 7 personnes sur 5 jours. Ainsi, ils ont réduit le nombre de jours à 4, en concentrant les ateliers sur moins de jours, et proposent de mobiliser les acteurs principaux sur les 2 premiers jours seulement.
Dans la suite de ces fiches, je me concentrerai sur le Design Sprint 2.0 qui me parait être plus simple à adresser dans des contextes d’entreprises.
Le template Miro du Design Sprint 2.0
Avec le Covid, j’ai du animer de nombreux Design Sprint à distance. Pour réaliser cela, je vous invite grandement à utiliser Miro : ce tableau blanc virtuel permet au groupe de pouvoir collaborer particulièrement efficacement.
Mais ce n’est pas tout ! La communauté de Miro a créé des templates . Et il s’avère que l’agence AJ&Smart a formalisé un excellent template que j’ai utilisé plusieurs fois et que je vous conseille ! C’est ici : https://miro.com/miroverse/remote-design-sprint-aj/.
Programme des 4 jours
Préparation
- Logistique (salles, matériel)
- Identification des personnes à inviter
- Recherche utilisateur
- Invitation des participants
Lundi (jour 1)
- Map
- Interview des experts et « Comment pourrions-nous »
- Objectifs long-terme
- Questions du sprint
- Démos éclair
- Sketching en 4 étapes
Participants : tout le groupe
Mardi (jour 2)
- Musée d’art
- Vote gomettes
- Présentation des solutions
- Vote final
- User test flow
- Storyboard
Participants : tout le groupe
Mercredi (jour 3)
- Prototypage de la solution
- Sketch ou Figma
- Prototype carton
- Ou tout autre manière de prototyper en 1 journée pour tester ensuite
Participants : porteur du sprint + designer (+ expert métier si nécessaire)
Jeudi (jour 4)
- Sessions de tests utilisateurs avec 5 participants
- Storymap
Participants :
- Pendant les tests : porteur du sprint + interviewer (avec compétences d’interview ou ux) + tout volontaire (pour être observateur muet)
- A l’issue des tests : tout le groupe
Préparation
Logistique (salle et matériel)
Réserver une salle pouvant accueillir 7 personnes minimum pendant 4 jours (lundi / mardi / mercredi/jeudi ou mardi / mercredi / jeudi/vendredi).
Garder une salle unique permet de gagner un temps considérable :
- Il n’y a pas besoin de tout décoller pour tout recoller le lendemain
- Cela stimule la créativité car on se souvient visuellement où sont les éléments qui ont suscités des discussions
- Cela crée un sentiment « d’habitude » qui permet de resserrer les liens dans l’équipe
En terme de matériel, prévoir au minimum :
- 5 blocs de post-it larges jaunes
- une dizaine de feutres de plusieurs couleurs, pouvant écrire sur tableau et ne traversant pas les post-it
- 1 tableau blanc (voir 1 deuxième dans le meilleur des cas)
- une cinquantaine de feuilles au format A4 et une vingtaine de feuilles au format A3
- un pack de gommettes
Identification des personnes à inviter
Une équipe de design sprint est constitué de 4 personnes minimum et de 8 personnes maximum. Au minimum, il faut :
- un facilitateur
- un designer
- un décideur
- un porteur du sprint (souvent profil de type Product Owner)
L’équipe doit être nécessairement multidisciplinaire. Ainsi les profils suivants peuvent faire partir de votre groupe :
- profil financier
- profil Product Manager
- profil leader technique
- profil architecte
- profil support client
- profil community manager
- profil marketing / communication
Recherche utilisateur
La méthode du Design Sprint survole la partie Recherche utilisateur alors qu’elle me semble capitale pour être particulièrement efficace. Ainsi, je vous propose de construire une Experience map de votre situation grâce aux Interviews exploratoires pour gagner du temps.
En effet, la première étape du Design Sprint, les « Comment pourrions nous » seront d’autant plus pertinents s’ils s’appuient sur une photo de la réalité.
Veillez aussi à synthétiser l’état de la situation grâce à des données statistiques issues d’analytics ou autres métriques pour évacuer des questions sur lesquelles on a déjà des réponses claires.
Invitation des participants
Enfin, une fois la salle réservée et les personnes identifiées, il faut trouver la bonne date. Il est capital de mobiliser l’ensemble des acteurs sur 2 jours complets consécutifs (typiquement un lundi et un mardi). Elle doit être aussi mobilisée le jour 4 (jeudi) de 16h à 18h pour le débrief et parler de la suite.
La seule exception étant le décideur qui peut être présent sur les demi-journées suivantes : lundi matin, mardi matin et jeudi en fin d’après-midi (16h-18h).
Les profils suivants doivent être mobilisés sur les 4 jours entiers :
- facilitateur
- designer
- porteur du design sprint
Veillez donc à bien lancer les invitation suffisamment en avance (3 semaines en avance est généralement une bonne date) tout en vous assurant de la réservation de votre salle.
Un design sprint se déroule généralement
- lundi : 10h – 12h30, 14h – 17h (tout le groupe)
- mardi : 10h – 12h30, 14h – 17h (tout le groupe)
- mercredi : 9h – 18h
- jeudi : 9h – 18h (tout le groupe de 16h à 18h)
Enfin, pensez à relancer une semaine à l’avance et une journée à l’avance l’ensemble de votre équipe.
Les 4 jours en détails
Les jours 1 à 4 sont décrits ici :