Interviews exploratoires


En bref

Résumé

L’interview exploratoire est une manière d’interviewer des personnes afin de comprendre leurs histoires et émotions.

Objectifs

Comprendre les émotions et les pensées de son interlocuteur à travers les différentes étapes de son expérience.


Préparer son interview exploratoire

L’interview exploratoire ne nécessite que très peu de préparation. C’est la pratique qui permettra de la faire durer et de s’améliorer.

Ainsi, il ne faut préparer qu’une question, grâce à la formulation suivante : « Qu’est-ce que t’évoque… » L’enjeu est donc de trouver le thème à aborder. Il faut que le thème ne soit ni trop large, ni trop spécifique. On cherche à comprendre l’expérience de quelqu’un sur une activité donnée.

Exemples :

Qu’est-ce que t’évoque …

  • le fait de faire une formation dans ton entreprise ?
  • écouter de la musique quand tu es en déplacement ?
  • l’athlétisme ?

Il ne faut pas parler d’outil car le test sera plus adapté pour cela. On cherche à prendre du recul et à comprendre les émotions qui sont liées à cette expérience.

Une autre manière de formuler : « Qu’est-ce qui te vient à l’esprit quand je te parle de…« 

Utilisation de l’écoute active

L’écoute active est une écoute pleine et entière, où on s’intéresse profondément à l’autre. Elle est active dans le sens où on cherche à faire parler l’autre avec bienveillance, pour qu’il s’exprime librement.

C’est l’art d’écouter pour comprendre et non pour répondre.

Lire l’article bien plus complet : Écoute active

Quelques compléments

La difficulté de l’écoute active réside dans le fait qu’on s’intéresse exclusivement à l’autre, sans jugement. Il faut apprendre à écouter sans guider et sans interpréter. Ainsi, il faut continuellement creuser pour comprendre comment l’autre a réagi et ce qu’il a ressenti.

Cette technique d’écoute implique un grand lâcher prise car on ne sait pas forcément on va nous mener l’interview.

A l’issue de l’interview, il faut que toute l’interview soit hiérarchisée comme un sommaire. On a un grand 1, puis un petit a, petit b… Il faut continuellement revenir aux étapes qu’évoque l’interlocuteur afin de comprendre son raisonnement.

Focus sur les émotions

Définition de l’émotion

L’émotion est une réponse physiologique à une situation. Tout le monde a les mêmes émotions, mais la culture et l’éducation font que les humains ne vont pas réagir au mêmes choses de la même manière.

Une émotion porte un message. Ce message, c’est le besoin qui est associé derrière elle. Ainsi, derrière chaque émotion, il y a un besoin et c’est ce-dernier que nous creusons dans les interviews exploratoires.

Une émotion dure environ 90 secondes. On dit qu’elle se vit. Il n’est pas pareil de dire « je suis en colère » et « je vis ma colère ». Dans le deuxième cas, on imagine plus le pic de colère, qui ne durera pas très longtemps.

Types d’émotions

https://s3-us-west-2.amazonaws.com/secure.notion-static.com/7a4f2c11-36e1-48ce-b8da-6d8b12680bf2/Untitled.png
https://s3-us-west-2.amazonaws.com/secure.notion-static.com/72a698b8-545f-4c4f-9456-7a0f3aafda53/Untitled.png


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.